Visite du Camp des Milles à Aix en Provence
Toutes les classes de Première et Terminale du lycée Sainte Marie de Chavagnes ont participé à une sortie pédagogique au camp des Milles à Aix en Provence. Dans le cadre du programme d’Histoire et du Devoir de Mémoire, ce musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme propose de découvrir un ancien camp d’internement et de déportation. Lieu de Mémoire encore intact, cet ancien bâtiment industriel de fabrique de tuiles et de briques fermé en 1937 durant la crise des années noires devient à partir de 1939 un camp. Des hommes étrangers en particulier Allemands et Autrichiens, opposants au Nazisme ou juifs mais également des réfugiés d’Europe de l’Est et des Espagnols fuyant le Franquisme sont enfermés. A partir de 1942 et de la mise en place de la Solution Finale les Juifs de la Zone Sud dirigée par le Gouvernement de Vichy et Maréchal Pétain sont arrêtés et le camp des Milles devient un camp de transit vers les camps d’extermination en Pologne. En 1945 le camp est fermé et retrouve sa vocation industrielle initiale en 1947. Pendant près de 40 ans des ouvriers travaillent dans cette usine sans forcément connaître son terrible passé. Après la fermeture définitive de l’usine de briques et de tuiles, le Site Mémorial est inauguré en 2012.
Ancien lieu de persécution et de souffrance, le Site mémorial créé par d’anciens déportés et résistants montre également la résistance et la création artistique. Il a deux objectifs principaux . Il s’agit d’abord de montrer des expositions sur l’Histoire de la France durant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, dans un espace authentique, qui permet de comprendre et ressentir les émotions des anciens déportés. Puis de proposer des ateliers pédagogiques de réflexion sur les mécanismes des régimes totalitaires et la mise en place des discriminations qui peuvent mener à des génocides. Ces ateliers ont pour but de se poser des questions sur l’Histoire, mais aussi sur les comportements humains et sur son attitude personnelle : qu’aurais- je fais ? Que ferais -je demain si …. ?
Les élèves, se sont montrés intéressés, motivés mais aussi touchés et émus.
Un grand merci aux enseignants d’ Histoire Géographie, Monsieur de Tremeuge et Mesdames Giorgis, Colairo et Kordopatis, qui ont organisé et encadré ces sorties