Neuf candidats, en provenance des lycées de Grasse et de Cannes, ont participé à la présélection du concours national d’éloquence.
Une Grassoise avance d’un pas vers le concours national d’éloquence
La présélection du 30e concours national d’éloquence du Lions Club International s’est tenue au lycée Amiral-de-Grasse hier après-midi.
La présélection du 30e concours national d’éloquence du Lions Club International s’est tenue au lycée Amiral-de-Grasse hier après-midi. Les neuf candidats, venus des lycées de Grasse et Cannes, se sont exprimés sur un sujet précis et pointu : « La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes ».
Une phrase de l’écrivain Jean Rostand à laquelle on aurait pu ajouter, avec humour, cette locution contemporaine : « Vous avez quatre heures… ». Malheureusement, les lycéens n’ont disposé que d’une dizaine de minutes pour s’exprimer, en public, sur le sujet, dont ils ont tout de même pris connaissance il y a une semaine.
En face d’eux, un jury composé du gouverneur du district Côte d’Azur-Corse, Alain Rigaud, mais aussi le professeur Chantal Raybaud, le journaliste Phillippe Tallois, l’avocate Me Sophie Bricco et la déléguée à la commission nationale Lions Sophie Picardi. Les plaidoyers ont développé le sujet autour de plusieurs axes de réflexion comme la science, la mythologie, l’étude sémantique des mots…
FUTURS AVOCATS
« On avait un peu la pression car c’est la première fois qu’on participe à ce genre de concours », ont exprimé Yona-Marie et Marie du lycée Stanislas de Cannes qui ambitionnent toutes les deux de devenir avocates.
C’est Carla Mata, du lycée Fénelon à Grasse, qui a remporté la présélection par la qualité de son discours et son aisance à le prononcer. Elle s’est imposée devant Marie Nicolai (lycée Stanislas) et Carla Parente (lycée Ste-Marie).
La prochaine étape sera la sélection lors du congrès du Printemps qui se tiendra au mois d’avril, avant de pouvoir accéder au concours national.
(Article Nice Matin 25/01/18) Par maxime Rovello Le 25/01