Projet TRANSALP Première partie
Durant le mois de septembre, notre établissement a accueilli deux lycéennes italiennes venant de Turin dans le cadre du dispositif TRANSALP, proposé par l’académie de Nice.
Le TRANSALP est un projet de mobilité européenne qui prévoit l’accueil d’un(e) élève italien(ne) et plus particulièrement piémontais(e), durant un mois, en l’occurrence le mois de septembre. De manière réciproque, il prévoit également le départ d’un(e) élève français(e) vers le Piémont pour la même durée (sachant que les vacances de Toussaint sont inclues dans la période de mobilité). L’élève suit donc des cours dispensés dans la langue qu’il étudie dans son pays d’origine et vit dans la famille de son/sa correspondant(e). Les profits de cette expérience sont nombreux et variés : des progrès linguistiques à la découverte de certains aspects de la culturelle italienne, sans oublier le sens de la responsabilité et le gain en maturité.
Dès le 1erseptembre, nous avons accueilli Giulia et Rebecca respectivement intégrées dans les classes de Terminale ES et de Terminale L et correspondantes respectives de Sofia Arlabosse et Sarah Cassinari. Leur expérience française est arrivée à son terme le vendredi 28 septembre et voici leurs témoignages :
1.Aviez-vous déjà participé à un programme de mobilité européenne ?
Rebecca : « Non, mais j’avais pu partir à Lyon dans le cadre d’un échange scolaire ».
Giulia : « Non ».
2.Pourquoi avoir candidaté au Transalp ?
Giulia : « Essentiellement pour progresser en français ».
Rebecca : « Pour réaliser des progrès en français et aussi parce que je passe l’Esabac (Baccalauréat reconnu aussi bien en France qu’en Italie) cette année ».
3.Avez-vous éprouvé des craintes ou des appréhensions avant votre départ pour Cannes ?
Les deux : « Oui, nous avions peur de ne pas nous entendre avec notre correspondante et nous avions quelques craintes par rapport à la cuisine française ».
4.Et maintenant quelques mots pour illustrer cette expérience !
-Cannes ?
Giulia : « La mer. »
Rebecca : « Le lever de soleil sur la Croisette. »
-Sainte Marie de Chavagnes ?
Rebecca et Giulia : « un accueil sympathique, un univers familial qui permet de connaître rapidement les gens, la générosité des élèves. »
-Un souvenir culinaire ?
Giulia : « Les macarons »
Rebecca : « Le bœuf bourguignon »
-Une découverte coup de cœur ?
Rebecca : « Les îles de Lérins »
Giulia : « les paysages de bord de mer ».
-Et le bilan de cette première partie du dispositif ?
Giulia et Rebecca : « Une expérience très positive. Les stéréotypes ont été balayés. La rencontre avec nos correspondantes s’est transformée en histoire d’amitié. »
Dans une dizaine de jours, Sarah et Sofia partiront à leur tour en immersion dans un lycée et dans une famille turinois. Nous leur souhaitons un excellent séjour ! Godetevi quest’esperienza !
Un grand merci à Madame Château, Professeur d’Italien, qui a coordonné le dispositif et à Madame Pamela Pogliani, Référente du projet.