L’école Ste Marie a accueilli ce lundi 9 mai , Claude Garrandès et Patrick, son guide.
Claude a perdu la vue à l’âge de 12 ans.
Depuis, il ne cesse d’essayer d’améliorer le quotidien des personnes non-voyantes.
En 1992, il crée Arrimage, association reconnue d’intérêt général à caractère d’assistance et de bienfaisance à travers des Ateliers d’arts plastiques ouvert à tous. Parallèlement, il monte aussi une maison d’édition de livres d’art qui vise à mettre l’art aux bouts des doigts.
Il est venu nous présenter son dernier ouvrage :
Ce livre d’illustrations, intitulé « Aurore », présente, 12 temps de la vie d’une jeune femme non-voyante (Aurore), sous forme de dessins – réalisés par l’artiste Catherine Dorochenko – et de leurs interprétations en gaufrages (adaptés aux non-voyants – gravures René David).
Les illustrations montrent la vie de la jeune femme non-voyante, en compagnie de Paul, et d’Amadeus son chien guide.
Dans cet ouvrage l’histoire n’est pas écrite : Les lecteurs sont invités à créer, en Braille et/ou en écriture traditionnelle leur récit.
La phrase d ‘Antoine de St Exupéry ouvre le livre « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » et Claude Garrandes d’ajouter:
« Les trois personnages de ce livre, Aurore la jeune violoniste, Amadeus le chien guide et Paul le jeune étudiant, sont en quête de conteurs. Les images et les gaufrages attendent d’être regardés et touchés pour inventer l’histoire qui va les réunir tous les trois. L’écriture créative de chacun, l’imaginaire, le rêve, l’intuition, l’émotion, la sensibilité donneront à voir la parole et à entendre les mots de ce conte. »
Chacun de nos élèves, de la PS au CM2 ont donc mis des mots sur des dessins ou des gravures et se sont essayés à lire en braille.
Une journée riche en émotions pour les petits et les grands.