Le soixantième anniversaire de notre Constitution est un événement auquel nous souhaitons prendre une part active et constructive pour la formation de nos élèves.
La Ve République (mise en place par Charles de Gaulle le 4 octobre 1958) a déjà connu 8 présidents. Elle a instauré le suffrage universel direct et marqué une profonde rupture parlementaire en renforçant le rôle du pouvoir exécutif. C’est aussi le régime républicain français le plus stable depuis 1870. Elle vient de fêter son soixantième anniversaire et l’occasion nous est offerte d’en faire un événement majeur de réflexion républicaine pour nos élèves. Donner du sens à notre devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité » fait partie de nos missions pédagogiques majeures.
A cette occasion, Monsieur David Lisnard, Maire de Cannes, a décidé d’offrir à tous les élèves cannois une copie de notre Constitution. Chaque élève en recevra gracieusement un exemplaire. Nous souhaitons ici saluer ce geste et en remercier Monsieur le Maire.
Ce geste nous accompagne solennellement et symboliquement dans nos missions pédagogiques car il s’inscrit avec pertinence dans le parcours citoyen de nos élèves. Il permet de réfléchir sur les fondements de notre République et offre aux élèves une opportunité d’échanges constructifs avec leurs enseignants, notamment avec leur professeur d’Histoire-Géographie, sur le sens commun et partagé de l’engagement citoyen, des valeurs républicaines et du projet démocratique.