Témoignage de Tommy Teboul, ancien élève de Sainte Marie de Chavagnes et actuellement chef de partie Pâtisserie, au Grand Hôtel du Cap Ferrat
« Je suis arrivé à Ste Marie pour la rentrée 2010 en section horaires aménagés de la 6ème jusqu’en 3ème.
J’ai eu la chance d’être accompagné durant ma scolarité par ma professeure Principale.
L’horaire aménagée était vraiment un super souvenir car cela me permettait de profiter d’avoir les cours le matin et pouvoir pratiquer du tennis les après-midi.
Arrivé en 3ème en 2013, j’obtiens mon brevet des collèges sans réelles difficultés mais c’est l’heure de choisir mon orientation.
C’était une étape compliquée car nous avons l’impression que ce choix est déterminant pour toute notre vie !
Indécis, je décide avec mes professeurs de redoubler ma 3ème pour me laisser le temps de me positionner sur mon choix d’avenir et de devenir plus mature.
Ma professeure principale a été d’un soutien important car je n’étais pas un élève qui allait suivre un cursus « classique » et elle a su m’accompagner.
Même si la filière professionnelle n’est jamais souvent envisagée elle était pour moi la solution.
En effet j’ai toujours été attiré par les métiers manuels, et la pâtisserie était pour moi une évidence sans pour autant jamais me l’admettre, après une consultation au centre d’orientation, j’ai compris que c’était le bon choix et que rien ne me ferait changer d’avis.
J’avais besoin à ce moment là de conforter le souhait qui sommeillait en moi. Le test ainsi que la conclusion du centre d’orientation ont levé toutes mes barrières.
Malgré les « Qu’en dira t-on » et les préjugés, j’allais devenir Pâtissier.
Depuis ce jour, je me suis épanoui, renforcé et enfin j’allais vraiment me concentrer sur ce qui m’attendait.
Je savais que les épreuves seraient difficiles pour atteindre mes objectifs qui sont dans ce métier jamais finis.
J’ai pu intégrer une école importante afin de décrocher le BTM (Brevet Technique des Métiers) alors que tous me voyaient échouer.
Mes professeurs m’avaient informé de la difficulté en ayant un bac pro car les élèves en possession de CAP par cursus de l’apprentissage avaient de l’avance sur la pratique.
Aujourd’hui je suis tout de même fier d’avoir gagné des concours tel que le Championnat National du croquembouche et avoir été employé dans l’un des plus beaux établissements de la région « Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat ».
La route est loin d’être finie, mais quand la passion nous anime, le chemin est plus facile.
Alors j’ai envie d’écrire: « Écoutez vos rêves ».
@tommyteboul «
Bravo Tommy, nous sommes fiers de votre parcours et de tes réussites tant personnelles que professionnelles.